Comment voter?

C’est au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) qu’est confiée la tâche d’assurer le bon déroulement des élections provinciales et de faire respecter la loi électorale. La présente campagne électorale durera 33 jours, soit du 5 mars au 7 avril 2014. Le jour du scrutin, les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus sont invités à se rendre aux urnes pour exercer leur droit de vote et choisir leur gouvernement. Généralement, la participation électorale des Québécoises et des Québécois varie entre 57 et 85 %.

Ce pourcentage est largement moindre chez les jeunes. En effet, selon une étude publiée en décembre 2012 par François Gélineau, titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et professeur de science politique à l’Université Laval :

Le taux de participation des 18-24 ans, aux élections provinciales en 2008 était de 36,15 %. C’est seulement un jeune sur trois qui a voté lors de cette élection. En 2012, ils votaient à 62,07%, ce qui est davantage comparable à 2007 (54,46%).

Source : Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, Université Laval


En tant que citoyenne ou citoyen, les élections représentent le moment idéal pour influencer les leaders dans leur prise de décision. Voter, c’est prendre sa place et choisir ses dirigeants.

Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale et remplir les conditions suivantes le 7 avril 2014 :
- être âgé de 18 ans ou plus;
- être de citoyenneté canadienne;
- être domicilié au Québec depuis six mois.

Notez que les électeurs qui séjournent temporairement à l'extérieur du Québec peuvent également exercer leur droit de vote selon certaines conditions. Info : http://monvote.qc.ca/fr/edv_bvh.asp

Source : DGEQ


Les modalités de vote

Pour voter, c’est très simple, présentez-vous dans votre lieu de scrutin, entre 9 h 30 et 20 h, le jour du vote, soit lundi le 7 avril 2014.

Si vous préférez voter par anticipation, présentez-vous à votre bureau de vote par anticipation, entre 9 h 30 à 20 h, le dimanche 30 mars 2014 ou le lundi 31 mars 2014. Notez bien que le 7 avril 2014, jour de l'élection, votre employeur doit vous accorder au moins quatre heures consécutives pendant l'ouverture des bureaux de vote pour aller voter.

Un avis (exemple) vous sera transmis par la poste vous informant de votre inscription, au plus tard le 16 mars 2014. Pour vérifier si vous êtes inscrit correctement ou pour connaître les adresses de vos bureaux de vote et de révision, consultez le site web du DGEQ

En tant que citoyenne ou citoyen, les élections représentent le moment idéal pour influencer les leaders dans leur prise de décision. Voter, c’est prendre sa place et choisir ses dirigeants.


Nouveau! Bureau de vote dans les établissements d’enseignement (BVEE)

Si vous étudiez dans un établissement d'enseignement, vous pourriez vous inscrire et voter sur place pour un candidat de la circonscription de votre domicile. Les établissements d'enseignement visés sont les centres de formation professionnelle et les établissements d'enseignement postsecondaire (cégep, collèges et universités) regroupant un minimum de 300 étudiants-électeurs.

Les dates du vote sont :
28 mars 2014
1er, 2 et 3 avril 2014

Pour savoir si votre établissement tiendra un bureau de vote, voir la liste : http://monvote.qc.ca/fr/documents/liste-BVEE.pdf

Source : DGEQ


Aussi, les électeurs pourront voter là où ils résident temporairement. Vous pouvez maintenant voter, où vous résidez temporairement, pour un candidat qui se présente dans la circonscription de votre domicile. Ce vote s'exerce soit au bureau du directeur du scrutin ou à l'un des bureaux secondaires de la circonscription où vous résidez temporairement. Les dates et les heures pour vous prévaloir de ce vote spécial sont :
28 mars 2014, de 9 h à 21 h;
29 mars 2014, de 9 h à 17 h;
1er et 2 avril 2014, de 9 h à 21 h;
3 avril 2014, de 9 h à 14 h.

Source : DGEQ

Notez que vous pouvez également voter par correspondance si vous prévoyez être à l’étranger le 7 avril prochain. Info: http://www.monvote.qc.ca/fr/edv_bvh.asp


Pour voter

Pour voter :

1. Vous devez vous présenter à l’endroit de vote avec votre carte de rappel et l’une des pièces d’identité suivantes :
- Carte d'assurance maladie délivrée sur support plastique par la Régie de l’assurance-maladie du Québec
- Permis de conduire ou permis probatoire sur support plastique de la Société de l'assurance automobile du Québec
- Passeport canadien
- Certificat de statut d'Indien
- Carte d'identité des Forces canadiennes

2. Vous serez dirigé vers le bureau de vote correspondant à votre section de vote afin que le secrétaire vérifie votre inscription sur la liste électorale.

3. Vous recevrez un bulletin de vote et serez dirigé vers l'isoloir. Vous y marquerez le bulletin de vote au nom du candidat de votre choix.

4. Après avoir plié le bulletin de vote, vous devez retourner auprès du scrutateur pour insérer votre bulletin de vote dans l’urne.