Suivre la campagne électorale

« Comment se tenir au courant en trois étapes faciles :

1) Identifier les enjeux qui nous touchent.
2) Se forger une opinion sur ces enjeux.
3) Connaître les actions ou les projets des chefs de partis et de nos candidats locaux sur ces enjeux. »

Source : Le Guide à l’intention des intervenants Qui vote gagne, le guide

Couverture de la campagne

Ici Radio-Canada
La Presse
L’Actualité
Le Devoir
Journal de Montreal
Journal Métro
Huffington Post
CBC
Montreal Gazette
CTV
Three Hundred Eight : site de projections et d’analyses.
Wikipedia

* Nous ne sommes pas responsables de la fiabilité, de l’exactitude et de la mise à jour des informations contenues dans les sites présentés ci-dessus, ni n'endossons les opinions qui peuvent y être exprimées.


Participer à la campagne électorale !

Il est possible pour tout citoyen de participer à la campagne électorale en s’engageant dans le but de faire élire la candidate ou le candidat du parti politique dont l’on partage les valeurs. Lors de chaque élection, les partis politiques ont grandement besoin de bénévoles pour faire du pointage, du porte-à-porte et pour inciter les électrices et les électeurs à voter. C’est une occasion unique de se retrouver au cœur de l’action avec des gens qui partagent les mêmes intérêts.

Il est également possible de participer à de nombreuses initiatives qui sont mises sur pied pour augmenter le taux de participation dans les différentes campagnes électorales, pour accroître le niveau de connaissance sur notre système politique et pour trouver des moyens d’augmenter l’intérêt de la population envers la politique, particulièrement chez les jeunes, notons par exemple les projets Électeurs en herbe www.electeursenherbe.com et Qui vote gagne www.quivotegagne.com !

Le Directeur général des élections offre également des postes aux personnes prêtes à travailler dans un bureau de vote. C’est là une façon intéressante de voir la démocratie de près. Info : http://www.monvote.qc.ca/fr/recrutement_qui.asp

Source : Le Guide de l’engagement – Prends ta place.com (p. 18)


Quelques outils pour suivre la campagne électorale

Vous ne savez pas pour qui voter? Êtes-vous de gauche ou de droite? La Boussole électorale de Radio-Canada peut vous aider à faire un choix éclairé selon vos valeurs!

Vous voulez faire vos projections électorales et être plus le précis possible, Si la tendance se maintient rapporte vos prédictions pour chaque circonscription du Québec.

Vous voulez en connaître davantage sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec et la fonction de député, visitez le site de l’Assemblée nationale